Contactez-nous au 01 42 74 58 35
ou au 0800 036 037 (numéro gratuit d'un poste fixe)
 
 

Vous appuyer sur notre expertise

"Santé, retraite et prévoyance de vos collaborateurs, pérennité de l’entreprise, perte de revenus à titre personnel… En tant que dirigeant, vos responsabilités envers vos salariés, votre entreprise et vous-même sont importantes."

Vous pouvez compter sur OPÉGA pour vous accompagner !

Responsabilités des dirigeants

Vos salariés sont votre principale richesse. Sans eux (mais aussi sans vous !), votre entreprise ne pourrait pas fonctionner. C’est pourquoi il est important de leur offrir un environnement de travail sécurisant et épanouissant. Pour cela, vous pouvez leur donner les moyens de protéger leur santé, de préserver leurs proches et de préparer leur retraite. Autant de leviers de motivation et de fidélisation !

Mutuelle santé

Saviez-vous qu’en France, un arrêt maladie dure en moyenne plus de 29 jours et qu’en 2013, l’absentéisme a coûté près de 9 milliards d’euros aux entreprises (*) ? Parmi les moyens de réduire ce fléau : la prévention des accidents du travail, la sécurisation de l’environnement professionnel mais aussi la mise en place d’une mutuelle santé efficace et adaptée. Une bonne couverture peut accélérer l’accès à des soins de qualité et donc le retour au travail. 

D’ailleurs, à partir de 2016, la mutuelle santé sera obligatoire dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il s’agit d’un socle de couverture minimal que les sociétés pourront adapter à la spécificité de leur secteur d’activité (consultations de certains spécialistes, garanties renforcées…) et aux besoins de leurs salariés (formules famille par exemple). 

> Mutuelle santé en entreprise 

(*) source

Retraite

Vos collaborateurs épargnent de fait pour leur retraite, à travers les cotisations salariales. Bien souvent toutefois, les pensions du régime obligatoire ne suffisent pas à leur assurer un bon niveau de revenus une fois à la retraite, notamment si vos salariés sont non cadres. 

Pour aider tous vos collaborateurs à préparer cette étape de leur vie, vous pouvez leur proposer un PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif), un article 82, 83 ou 39. Autant de solutions qui leur permettent de se constituer un complément de revenu pendant la vie active et de bénéficier d’une rente et/ou d’un capital une fois à la retraite. Quant à vous, dirigeant, vous en profitez aussi à titre personnel tout en optimisant la fiscalité de votre entreprise. 

> Le PERCO 

> Articles 82, 83 et 39

Prévoyance

On ne vit pas comme si tout allait s’arrêter demain, et heureusement ! Tôt ou tard toutefois, il faudra bien penser aux conséquences, pour vous et vos proches, pour vos salariés et leur famille, d’un arrêt de travail en cas de maladie ou d’accident, d’une invalidité, d’un décès… En tant qu’employeur, il est important de sensibiliser vos collaborateurs sur ces points, d’autant qu’un aléa survenant à l’un de vos salariés vous impactera directement.

Proposer un contrat de prévoyance à vos salariés, c’est leur permettre de se protéger et de préserver leurs proches, en offrant les garanties financières qui joueront en cas d’arrêt de travail ou de décès. Un gage de sérénité pour vos employés. 

> Prévoyance

Épargne

La vie active est la période idéale pour épargner. Mais mettre de l’argent de côté pour préparer un projet ou parer à un coup dur n’est pas un réflexe pour tout le monde. Pris par le quotidien, vos salariés sont peut-être dans ce cas, ou n’ont tout pas simplement pas les moyens d’épargner. 

Savez-vous que vous pouvez les aider, en leur proposant d’ouvrir un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ? Ce support est l’un des plus avantageux puisque les versements de vos salariés peuvent être complétés par un abondement de l’entreprise. Bien plus intéressant qu’une prime, il peut atteindre 3 fois la mise de votre salarié… tout en étant déductible de votre résultat imposable !

> Epargne salariale

Couverture du dirigeant et pérennité de l’entreprise

Dirigeant, vous devez aussi penser à vous protéger ainsi que votre famille en cas de perte de revenus liée à un arrêt de travail pour accident ou maladie. Pour cela, il existe une garantie spécifique qui prévoit le versement d’indemnités en complément des prestations de la Sécurité sociale. 

En tant qu’homme-clé de votre entreprise, une absence prolongée peut aussi remettre en cause l’existence même de votre activité. Pour assurer sa pérennité, mieux vaut mettre en place dès aujourd’hui les garanties couvrant les conséquences financières de la perte d’autonomie ou du décès du dirigeant (ou tout autre collaborateur-clé de l’entreprise). 

> Garantie homme-clé et assurance perte de revenus